Langochat.net Ce site possède un salon sur Langochat, rendez-lui visite!
Régimes
Vendredi 28 avril - Actuellement 184 connectés et 115 salons sur irc.langochat.net
     

Aide

#1 Partie 1 : IRC
#2 Partie 2 : Langochat
#3 Partie 3 : Les services
Nickserv
Chanserv
Memoserv
Botserv
Statserv
Cot-Cot

PARTIE 1 : IRC

Q: IRC ? C'est quoi ?!
R: IRC, acronyme de Internet Relay Chat (discussion relayée par internet), est un protocole de communication sur Internet. Il sert à la communication instantanée, antécédent de la messagerie instantanée.

Q: Comment faire pour se connecter ?
R: Il existe plusieurs methodes pour se connecter sur IRC. La plus accessible est de passer par un site qui propose une connection via une applet JAVA, comme le site principal de Langochat
Un autre moyen est de télécharger un logiciel client pour vous connecter à un serveur d'un réseau IRC. Il existe de nombreux clients. Pour Windows, le plus utilisé est mIRC . Pour UNIX, l'un des plus utilisés est BitchX , un client en mode texte. Il existe cependant des clients avec une interface graphique sous X, comme X-Chat .
La plupart de ces clients sont scriptables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être adaptés aux besoins personnels de l'utilisateur. Langochat dispose d'un script mIRC destiné à faciliter l'accès aux moins experimentés ou aux gens qui souhaitent utiliser un script particulièrement adapté au réseau. Il est disponible ici .

Q: Notions de base : que faut-il savoir pour discuter sur IRC ?
R: L'IRC est un vaste monde ! Le réseau Langochat compte actuellement plusieurs centaines d'utilisateurs, et reste cependant un réseau de taille modeste. Il est donc évident que tout le monde ne discute pas avec tout le monde en même temps et en permanence.
Pour pouvoir s'y retrouver, les gens créent ou rejoignent les channels (ou chans) de leur choix. Ils sont alors en mesure de discuter avec toutes les personnes de ce chan à la fois. La liste des chans existants est obtenue via la commande /list sur les divers clients précedemment cités.
Vous pouvez aussi discuter en privé avec un autre utilisateur au moyen de la commande /query nick . Cette commande ouvrira une nouvelle fenêtre dans votre client, et tous les messages que vous taperez ici seront directement adressés à cette personne.

Q: Pourquoi certains utilisateurs ont des '@', des '%' ou des '+' devant leur nicks ?
R: Les préfixes devant les nicks dans la liste d'utilisateurs d'un chan définissent leur statut sur ce chan. Il existe 4 statuts possibles :
- Les Opérateurs : préfixe @ - Ils sont responsables de la gestion du chan. L'IRC est principalement auto-régulé, et c'est le rôle des operateurs que d'éviter les nuisances comme le spam, le flood, les insultes, tout ce qui peut déranger les autres utilisateurs en somme. ils ont pour cela le pouvoir de kicker (mettre dehors) ou bannir (interdire d'accès) les utilisateurs du chan sur lequel ils sont ops. Ils peuvent aussi changer les modes du chan (cf. question suivante).
- Les Half-Opérateurs : préfixe % - Ils sont associés à gestion du chan. Comme les @, ils ont le pouvoir de kicker (mettre dehors) ou bannir (interdire d'accès) les utilisateurs du chan sur lequel ils sont half-ops. Ils peuvent aussi changer certains modes du chan.
- Les Voices : préfixe + - Le statut de voice est plus honorifique qu'autre chose. Il a cependant une fonction dans le cas d'un chan modéré (mode +m actif), car dans ce cas seuls les operateurs et les voices sont autorisés à parler. Ce status ne donne aucun pouvoir sur le chan ou les autres utilisateurs.
- Les utilisateurs : pas de préfixe - Les utilisateurs sont (théoriquement) la base d'un chan. Ils sont là pour discuter et c'est leur seule possiblité, mais après tout c'est bien le principe de l'IRC non ? ;)

Q: Qu'est ce qu'un mode ? Quels sont ceux disponibles et a quoi servent ils ?
R: U n mode est une sorte d'option. On distingue deux types de modes. Ceux qui s'appliquent à un nick, les autres à un chan. Pour les appliquer, il faut utiliser la commande /mode <+|-> [paramètres] . Pour l'activer vous mettez le +, pour le désactiver le -. Les paramètes sont optionnels. Ils sont utilisés par exemple lorqu'on définit une clé pour un chan. Voici la liste des modes disponibles sur Langochat et à quoi ils correspondent (Attention aux majuscules/minuscules) :

Modes pour un chan :

i : Invite Only. Les personnes doivent etre invitées pour venir sur le chan. Exemple : /mode #chan +i
k : Key (suivi d'une clé). Vous avez besoin de fournir la bonne clé pour entrer sur le chan. /mode #chan +k ceciestuneclef (met "ceciestuneclef" comme clef d'accès au chan)
l : Limit (suivi d'un nombre). Si le nombre de personne présente sur la salle a atteint la limite, plus personne ne peut joindre le chan. Exemple : /mode #chan +l 25 (limite le chan a 25 personnes)
m : Moderate. Seuls les opérateurs (@), les half-opérateurs (%) et les voicés (+) d'une salle peuvent parler. Exemple : /mode #chan +m
n : No external message. Seules les personnes présentes sur la salle peuvent parler. Exemple : /mode #chan +n
p : Private. Le chan est dit privé. Ce mode est tombé en désuétude. Exemple : /mode #chan +p
r : Registered Channel. La salle est enregistrée et sous la protection de ChanServ. Seuls les Services peuvent mettre ce mode.
R : Registered Users. Seuls les utilisateurs possedant un nick enregistré peuvent venir sur le chan. Exemple : /mode #chan +R
s : Secret. Le chan est totalement invisible aux utilisateurs qui ne s'y trouvent pas. Il n'apparait notamment plus dans le /list . Exemple : /mode #chan +s
t : Topic. Seuls les opérateurs du chan peuvent changer le topic. Exemple : /mode #chan +t
c : No Colors. Les messages contenant des couleurs ne sont pas acceptés sur le chan. Il est préférable d'utiliser le mode +S moins contraignant. Exemple : /mode #chan +c
S: Supprime les couleurs. Les messages contenant des couleurs sont acceptés sur le salon mais les couleurs sont supprimées. Exemple : /mode #chan +S

b : Ban. Vous permet de bannir quelqu'un sur un chan. Exemple : /mode #chan +b masque de ban (sous la forme nick!user@domain.tld)
o : Op. Donne/retire un status d'opérateur au nick spécifié. Exemple : /mode #chan +o nick
v : Voice. Donne/retire un status de voicé au nick spécifié. Exemple : /mode #chan +v nick

Mode pour un nick :

i : Invisible. Ce mode ne vous rend pas à proprement parler invisible, mais il empêche que vous soyez inclus dans les listes de connectés obtenues au moyen des commandes /who . Exemple : /mode nick +i
x : Host masqué. Ce mode sert à crypter votre host pour qu'il n'apparaisse plus en clair aux yeux de tous. Cela permet d'éviter de faire connaitre votre IP aux gens, c'est une sécurité. Ce mode est activé par defaut à la connexion. Exemple : /mode nick +x
w : Recoit les WALLOps. Exemple : /mode nick +w
s : Recoit les notifications du serveur. Exemple : /mode nick +s
k : Recoit les messages de kills du serveur. Exemple : /mode nick +k

Il existe d'autres modes pour les chans et les utilisateurs, mais ils ne sont accessibles qu'aux IRCOps et n'ont donc pas besoin d'être détaillés ici.

Q: A l'aide je ne trouve pas de réponses dans cette faq !!!!!
R: S i votre problème ne se trouve pas dans cette faq, vous avez toujours la possiblité de visiter le reste du site d'aide de langochat . Si vous ne trouvez toujours pas de réponses à votre question, vous pouvez venir nous demander de l'aide sur IRc, sur le chan #langochat si votre question concerne le réseau, sur #aide si votre question est plutôt d'ordre technique.

PARTIE 2 : Langochat

Q: Qu'est-ce que Langochat ?
R: L angochat est un réseau IRC qui a de nombreux avantages . Uniquement francophone, il permet aux débutants comme aux utilisateurs confirmés de discuter en toute quiétude sans craindre trop les problèmes que l'ont peut rencontrer sur d'autres réseaux de taille plus importante, ou moins bien gérés ;)

Q: Je n'arrive pas à me connecter à langochat. Pourquoi ?
R: Face a cela, il peut y avoir plusieurs réponses.
1. Vous n'utilisez pas le bon serveur, configurez votre client avec comme serveur irc.langochat.net et reessayer.
2. Vous êtes banni du serveur. Il n'y a pas grand chose a faire, a par contacter les admins.

Q: Quelqu'un n'arrete pas de m'envoyer des messages alors que je n'en veux pas. Qu'est ce que le flood et que puis je faire contre cela ?
R: Le flood c'est l'envoie de donner trop importantes dans un minimum de temps. Ca peut aller de:
- La monopolisation d'une salle par envoie de texte
- Le join et quit excessifs.
- L'envoie de texte en privée
Face a cela, il y a une solution, il suffit d'ignorer la personne avec la commande '/ignore'. Si cela ne resoud pas le probleme, adressez vous a un ircop ou admin, et expliquez lui la situation.
Pour le flood sur salle, il suffit de bannir la personne avec la commande '/ban'.

Q: Quelqu'un veut que j'aille sur sa salle, son site, ou autre mais ca ne m'interesse pas. Qu'est ce que le spam et que puis je faire contre cela ?
R: Le spam est l'envoi de pub non désirée. Cela va de la pub ,en privé ou sur une salle, pour une salle, un site, ... Face à cela, vous pouvez ignorer la personne comme indiqué a la question précédente.

PARTIE 3 : Les Services

Q: Quels sont les services de Langochat et où puis je trouver de l'aide ?
R: L es services de Langochat sont :
- NickServ
- ChanServ
- MemoServ
- BotServ
- StatServ
- Cot-Cot
NickServ est un service pour les nicks, il permet d'enregistrer et de protéger son nick.
ChanServ est un service pour les chans, il permet d'enregistrer, de configurer et de protéger son chan.
MemoServ est un service de messagerie, il permet d'envoyer et de recevoir des mémos.
BotServ est un service de bot, il permet d'avoir un bot sur son chan et de le configurer.
StatServ est un service de statistique, il permet d'obtenir des statistiques détaillées de son chan.
Cot-Cot est un service de quote, il permet de garder en mémoire des phrases auxquelles vous attachez

Pour obtenir de l'aide sur ces services vous disposez de plusieurs solutions :
Sur IRC, utilisez les commandes /nickserv help , /chanserv help , /memoserv help , /botserv help
Vous pouvez aussi venir nous interroger sur le chan #aide sur IRC.

section 1: NickServ
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Q: Comment enregistre t on un nick et a quoi cela sert il ?
R: Enregistrer un nick vous permet d'utiliser les services de langochat. Cela vous assure aussi d'avoir toujours votre nick disponible. Vous etes sur de toujours avec le meme nick lorsque vous vous connectez. Pour enregistrer un nick, utilisez la commande '/NickServ help register' et suivez les instructions indiquées. Il faut fournir dans la commande, un mot de passe, ainsi qu'une adresse email. Le choix du mot de passe est tres important. Il doit etre choisi au hasard. Il vaut mieux eviter de mettre un mot de passe ayant un quelconque rapport avec vous meme. Il est dangereux de choisir comme mot de passe sont prénom, ou sa date de naissance. Quelqu'un vous connaissant un peu, pourrais deviner votre mot de passe. L'adresse email que vous devez entrez est utilisée en cas de perte du mot de passe. Il est donc déconseillé d'entrer une fausse adresse ou d'entrer l'adresse de quelqu'un d'autre.

Q: J'ai un probleme. J'ai oublié mon passe. Est ce que j'ai perdu mon nick ?
R: Non heureusement. Il existe une commande dans NickServ. Pour cela, utlisez la commande '/NickServ help SendPass'. Votre mot de passe vous sera alors envoyé dans votre boite aux lettres. Il est donc important d'avoir choisi une adresse valide.

Q: Quelqu'un utilise mon nick alors que je l'ai enregistré ! comment est ce possible et comment le recuperer ?
R: Si vous n'avez pas proteger votre nick, tout le monde peut utiliser votre nick. Bien sur il n'aura pas acces a vos acces tant qu'il n'est pas identifié, mais il pourra l'utiliser. Pour proteger un nick, utilisez d'abord la commande '/NickServ help Secure' pour securiser votre nick. Si vous voulez qu'un utilisateur ne puisse utiliser votre nick, utilisez '/NickServ help kill'. Ainsi si vous mettez cette option à 'ON', l'utilisateur aura 60 secondes pour s'identifier apres quoi, s'il ne l'a pas fait, se verra changer son nick en 'Guestxxxxxxx' ou xxxxxxx représente une série de chiffre quelconque. Toutefois si quelqu'un a votre nick, vous pouvez le recuperer. La commande '/NickServ help Recover'. NickServ connectera un faux utilisateur. Après 60 secondes le faux utilisateur part et vous pouvez recuperer votre nick. Vous pouvez cependant le recuperer avant avec la commande '/NickServ help Release'.

Q: J'ai enregistré mon nick, mais NickServ me reconnait pas. Comment puis je faire ?
R: Pour utiliser correctement votre nick, vous avez besoin d'un nick enregistré et d'être identifié. Cela certifie a NickServ que vous etes bien le propriétaire du nick. Pour vous identifier, utilisez la commande '/NickServ help identify'.

Q: Quels sont les options de mon nick que je peux changer ?
R: Vous pouvez changer de nombreux paramètes. La commande '/NickServ help set', vous permet de voir tout ce que vous pouvez changer. C'est ici que vous changez votre mot de passe ('/NickServ help set password'), votre adresse email ('/NickServ help set email'), ou encore la langue des services ('/NickServ help set language').

section 2: MemoServ
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Q: C'est quoi un memo ? A quoi ca sert ? Faut il s'inscrire pour utiliser MemoServ ?
R: Un memo est un petit message bref qui peut etre envoyer a tout utilisateur enregistrer. Un memo sert a prevenir ou discuter avec quelqu'un non connecté. Pour utiliser MemoServ, il faut que vous ayez un nick enregistré, ainsi que le destinataire.

Q: Comment svoir si quelqu'un m'a envoyer un memo ? Comment les lire et les effacer ?
R: Pour savoir si quelqu'un vous a envoyer un memo, il suffit de configurer MemoServ pour qu'il vous previenne si vous avez des memos lors de votre identification. Pour cela referez vous à la commande '/MemoServ help set notify'. Si vous ne voulez pas être prevenu pas MeMoServ, vous pouvez aussi consulter la liste de vos memo. Utilisez la commande '/MemoServ help list'. Pour les effacer, utilisez la commande '/MemoServ help del'

Q: Comment repondre à un memo ?
R: Pour répondre a un memo, il vous suffit d'utiliser la commande '/MemoServ help send'

section 3: ChanServ
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Q: Qu'est ce qu'un acces ? Comment fonctionne les acces sur langochat ? Comment en donner un a quelqu'un ?
R: Sous langochat, vous pouvez configurer votre salle de deux manières différentes. La première, celle par défaut, est le mode XOp. Dans ce mode, les acces n'existe pas. Pour donner des privileges à des utilisateurs, vous devez utiliser les commandes AOp ('/ChanServ help AOp'), SOp ('/ChanServ help SOp') et VOp ('/ChanServ help VOp'). Si vous ajoutez quelqu'un dans la liste des AOp, il sera automatiquement opérateur lorsqu'il entrera sur la salle. La seconde méthode d'acces sur langochat est de désactiver le mode XOp. Dans ce mode, les utilisateurs ont des accès allant de -9999 à 9999. Pour gerer la liste des acces, utilisez la commande '/ChanServ help Access'. Vous pouvez ensuite definir les niveau necessaire pour chaque commande grace à '/ChanServ help Levels'. Pour activer/désactiver le mode XOp, utilisez la commande '/ChanServ help set Xop'.

Q: Quelqu'un vient sur ma salle mais je ne veux pas ! Comment le faire partir definitivement ?
R: La premiere chose à faire est de le kicker. Un kick permet d'expulser quelqu'un d'une salle. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande '/ChanServ help kick'. Si il revient, la seule solution pour qu'il ne revienne pas est de la bannir. Il existe plusieurs méthode pour bannir quelqu'un. La plus simple, '/ChanServ help ban', demande à ChanServ de mettre un ban sur la salle. Ainsi, la personne ne pourra plus revenir. Cependant, n'importe qui possedant un status d'opérateur, peut enlever le ban. Si vraiment vous ne voulez plus le voir, il existe une autre commande sur ChanServ. Il s'agit de '/ChanServ help AKick'. Seules les personnes possedant un acces suffisant sur votre salle peuvent enlever le Kick Automatique. Si de plus vous utiliser l'option 'Stick' avec cette commande, les opérateurs ne pourront enlever le ban.

Q: Comment opper/deopper/voicer/devoicer quelqu'un sur ma salle ?
R: Il existe des commandes sur ChanServ correspondant à cela. Les commandes sont '/ChanServ help '. Il faut cependant posseder le niveau suffisant pour effectuer ces commandes. Par défaut les acces sont AOp (respectivement 10 dans le mode XOp désactivé) et VOp (resp. 5).

Q: Chanserv ne me reconnait pas ! Pourtant je suis bien identifié à NickServ. Pourquoi ?
R: L'identification à NickServ vous permet de configurer votre nick, et d'utiliser les acces que vous posseder. Pour que ChanServ vous reconnaisse en tant que propriétaire de la salle, vous devez vous identifier sous ChanServ aussi. Pour cela, utilisez la commande '/ChanServ help Identify'.

Q: Ca me plairait bien d'avoir une salle à moi. Comment puis je faire ?
R: Vous pouvez enregistrer votre salle. La commande est '/ChanServ help register'. Vous devez fournir un mot de passe (qui vous sera demander pour que ChanServ vous reconnaisse en tant que propriétaire de la salle) et une description de votre salle.

Q: Oups ! J'ai perdu mon passe de ChanServ. Puis je le retrouver ?
R: Bien sur. Comme pour votre mot de passe de NickServ, vous avez un moyen de le retrouver. Le mot de passe vous est envoyé par email à l'adresse du propriétaire, définie lors de l'enregistrement de son nick. La commande est '/ChanServ help SendPass'.

Q: Comment configurer ma salle ?
R: Pour changer certaines options, comme par exemple bloquer l'acces au topic, mettre des modes par défaut, la commande est '/ChanServ help Set'. Par défaut cette commande est reservée au proprietaire d'un salle.

section 4: BotServ
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Q: J'aimerai que quelqu'un reste sur ma salle pour la proteger. Est ce possible ?
R: Oui cela est possible, il suffit pour cela d'enregistrer votre salle avec chanserv (/ChanServ help register'), et de lui assigner un bot. Pour assigner un bot à votre salle, referez vous à la commande '/BotServ help assign'. Pour avoir la liste des bots disponibles sur le serveur, utilisez la commande '/BotServ help BotList'. Le bot assigné rejoindra automatiquement la salle dès qu'elle sera fréquenté.

Q: A quoi ca sert qu'il y ai un bot sur ma salle ?
R: Avoir un bot sur ca salle permet d'eviter tout takeover. Un takeover consiste à prendre le pouvoir sur une salle. Vous pouvez aussi uiliser les commandes du bot relatif Pour obtenir la liste des commandes disponibles sur un bot, utilisez '/BotServ help'.

section 5: StatServ
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Q: Je voudrais avoir des statistiques pour mon salon personnelle. Cela est-il possible ?
R: Effectivement, il suffit de faire la demande auprès des opérateurs présent dans le chan #aide, en prévoyant un mot de passe (pour l'administration des statistiques) ainsi que le nom du robot (3 choix sont possibles : Euclide, Pythagore, StatServ).

Q: StatServ a-t-il une autre utilité que celle cité ci dessus ?
R: Effectivement, StatServ permet aussi de faire divers classement comme "les 10 chans les plus actifs" et "les 10 personnes les plus actives" tout ceci est bien évidement visible par ici .

section 6: Cot-Cot
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Toute l'aide concernant le robot de quote Cot-Cot sont visible à l'adresse suivante. Il a aussi son propre salon: #cot-cot

FAQ rédigée par didou et novice
Révision 1 le 02/02/2002 par CABEC2 , avec les conseils de Rosanne ;)
Révision 2 le 27/08/2005 par Gaetan
Révision 3 le 31/12/2005 par Tempusus


  
Langochat® est une marque déposée auprès de l' I.N.P.I. sous le matricule 3329632.
Tous les contenus de ce site sont la propriété du réseau Langochat.
Leur reproduction (même partielle) sans autorisation est donc formellement interdite.